750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fatéma Hal TV

" Sur la Route du Couscous " par Fatéma Hal

2 Janvier 2012, 22:14pm

Publié par Fatéma HAL TV

Le Couscous a acquis en tous lieux ses lettres de noblesse, il devient le 2e plat préféré des français et pourtant, on ignore tout ou presque tout de lui. Dans cette émission je vous donne une petite idée de la richesse et l'immense diversité de ce plat qui devient presque identitaire pour nous.

C'est vrai qu'avec quelques grains de Couscous nous voilà transportés au coeur des civilisations sahariennes. Le Couscous a trouvé refuge au cours de son périple, en Sicile, en Andalousie en Toscane et jusqu'au Brésil. Il peut être salé avec légumes... Salé sucré avec des fruits et des légumes accompagné de viande d'agneau de préférence, volaille ou poissons.

Avec des grains de blé on obtient de la semoule que l'on roule avec de la farine et de l'eau. Mais plus personne ou presque ne roule le Couscous. On le trouve partout, déjà préparé et sec dans des sachets. Il faut donc le préparer... Une bonne raison de regarder, diffuser cette émission que je présente pour vous. Fatéma HAL.
Les Saveurs et les Gestes N°2 - Production : © 2012 Fatéma Hal TV - Réalisation Cédric Belliard.
" Sur la Route du Couscous " par Fatéma Hal
Commenter cet article
G
Bonsoir Fatéma,<br /> <br /> Vous voir exécuter la cuisine du Maghreb est un ravissement.<br /> Je suis sensible à votre talent de conteuse, vous saupoudrer avec justesse vos interventions de références historiques et ça fait du bien !<br /> Merci, à travers votre art vous rendez un hommage à toutes celles qui nous ont précédées. Merci pour votre générosité.<br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de succés Inch'Allah.
Répondre
L
Madame,<br /> <br /> Je vous ai découvert un article récent de la Vie Eco, celui du 24 février et votre webtv me régale. Je vous écris à propos d'un projet, qu'en tant qu'étudiante à HEM Casa et avec un groupe, nous<br /> aimerions monter. Au vu du réel engouement des marocains pour des émissions comme Fès Express (notre version du Pékin express, nous avons pensé à créer une émission culinaire, où plutôt un concours<br /> de cuisine qui célèbrerait la cuisine marocaine. Une étude préliminaire menée par nos soins a montré qu'une telle émission serait très bien accueillie par le public marocain. Nous nous attelons<br /> maintenant à la création de l'émission même et du format qu'elle devra. Je vous écris donc pour vous demander conseil sur cette forme. Votre expertise nous serait d'un grand secours.<br /> <br /> Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et reste dans l'attente de votre réponse.<br /> <br /> Cordialement<br /> Zineb Lemkhanat
Répondre
N
Très belle réalisation de couscous aux poissons.<br /> Je découvre le blog et j'en suis très très ravie.<br /> Il est riche en découvertes diverses... autant culinaires que culturelles et sociologiques.<br /> Merci pour les commentaires riches et variés.<br /> Merci pour le temps pris à réaliser la vidéo.<br /> A très bientot inch'llah.
Répondre
J
Chère Fatéma, je viens de visionner la nouvelle vidéo traitant du couscous et te félicite pour la qualité de réalisation de cette dernière, ainsi que de ton travail! Une fois de plus, j'aime<br /> beaucoup la partie historique et culturelle que tu inclues et partages à travers ce beau voyage culinaire dont tu nous révèles certains de tes secrets de "fabrication", c'est enrichissant! Je fais<br /> tourner de suite sur mon mur fb, tu m'as mis des couleurs et des saveurs plein la tête, merci mon amie! Bises. ;-)
Répondre